Château Cormeil-Figeac 2013

22,00

Description

Offrez-le ou servez-le pour mettre en valeur un grand repas

Vin de garde, élégant, suave, intense et structuré, aux tanins enrobés, d’une belle complexité aromatique et finement boisé.

Il révélera l’élégance et l’authenticité de vos plats raffinés : volailles rôties tel qu’un magret de canard au miel ou un poulet rôti aux herbes, il conviendra également parfaitement pour vos plats en sauce comme un sauté de veau carottes ou un ragoût de bœuf aux haricots blancs. Finissez avec un plateau de fromages doux à moyennement forts tel qu’un morceau de comté affiné.

  • Superficie
    10 ha
    D’un seul tenant
  • Sol
    Argilo-calcaire

    Argiles gonflantes à smectites et crasse de fer
  • Cépage
    25% Cabernet-Franc
    75% Merlot
  • Elevage
    12 mois en barriques neuves
    Chêne forêt de l’Allier, grain fin

Millésime 2013

Robe grenat légèrement évoluée. Boisé fondu. Petite structure. A boire rapidement, avant 2020.

 

Date de récolte : 7 octobre

7 octobre

Une année « compliquée », comme on dit à Bordeaux: grêle, pluies très abondantes au printemps et pourriture au moment des vendanges. Nous nous en sortons avec 10% de perte seulement et un vin léger toujours agréable en 2019.

La presse en parle

Wine Enthusiast: 88/100
Although this is still young, it’s already possible to taste the outlines of a dry, lightly fruity wine that has considerable tannins. Some juicy black-currant acidity is showing freshly against the lean structure. The wine will age quickly, and should be drunk from 2017.

La Grande Classe du Saint-Emilion Grand Cru

Le vignoble du Château Cormeil-Figeac existe depuis le XVIIiéme siècle, il est l’une des 100 plus ancienne propriété de Saint-Emilion.

Les raisins sont issus de nos plus vieilles vignes, qui ont été plantés par René et Lucie, nos arrière grand-parents. Le complexe pédo-climatique sur ces parcelles est exceptionnel ! Situé sur la commune de Saint-Emilion au contact de l’appellation Pomerol, nous jouissons d’un microclimat chaud, sec, précoce et sans grêle. Sur une superficie très réduite, nous bénéficions d’une exception pédologique dans ce secteur, avec la présence d’une lentille de calcaire isolée sur une zones de sable et de grave.