Château Magnan-Figeac 2018

22,50

Description

Un moment convivial, à partager

Nous vous livrons ce vin de caractère, pour les gourmets, amateurs de gastronomie et de savoir vivre. Vous le déboucherez ce soir, pour partager un moment convivial autour d’une table. Le Magnan-Figeac s’accorde très bien avec la cuisine d’aujourd’hui tel qu’un hamburger gourmet, une quiche maison, un gratin de légumes ou une simple assiette de charcuteries et de fromages.

Palette aromatique : fruit rouge intense de cerise et de myrtille à point, chocolat très légèrement toasté, tanins satinés et enrobés par un boisé subtil, tout en rondeur.

A boire au minimum 3 ans après récolte avec un potentiel de garde de 8 à 25 ans sur les grands millésimes.

  • Superficie
    10 hectares
    6 parcelles d’un seul tenant
  • Sol
    Terrasse de sable ancien sur argiles ferrugineuses et crasse de fer

    Grande pente orienté plein Sud
  • Cépage
    30% cabernet-franc
    70% merlot
  • Elevage
    25% barrique neuves
    25% barriques de 1 vin
    50% cuve

 

Millésime 2018

Date de récolte : du 20 septembre au 10 octobre

2018 restera gravé dans nos mémoires comme le millésime du mildiou le plus virulent jamais observé ! En effet, soutenu par un régime très orageux en début de saison provoquant de fortes précipitations imprévisibles, le mildiou a trouvé les conditions idéales pour tromper le viticulteur. Il a provoqué jusqu’à 90% de perte de récolte pour certains et en moyenne 25% dans le Bordelais. Notre vigilance a permis de contenir le phénomène chez nous avec une perte négligeable malgré notre conversion au bio. L’ été a ensuite été magnifique jusqu’au bout des vendanges permettant la récolte de raisins à très fort potentiel. Les vins produits sont très savoureux, ils éclatent en arômes de fruits rouges et sont soutenus par des tanins particulièrement doux et satinés. « Un goût de revenez-y » comme dirait notre grand-mère.

« Le vin des gourmands, intense, à ouvrir ce soir »

Parole de Robert, notre grand-père

Coraline :  » Le Château Magnan-Figeac est un vin de caractère, il nous rappelle notre grand-père qui acquit ce vignoble en 1978. Il fit modeste fortune grâce à notre grand-mère, qui inventa une recette de crème glacée dans le garage de leur maison à Libourne. Le succès fut tel, qu’il construisit une petite usine pour répondre à la demande. Passionné par le vin et pour occuper sa retraite, il finit par vendre son affaire pour agrandir le vignoble familial en achetant les vignes de nos voisins, celles du Château Magnan-Figeac. »

Victor : « La bonne maturité de nos raisins confère à Magnan-Figeac des arômes intenses de fruits rouges. Cela provient de terroirs sablo-argileux, situés d’un seul tenant sur une terrasse ancienne, orienté plein Sud. Ce terroir très drainant, accompagné de son micro-climat, l’un des plus chaud et ensoleillé de la région de Bordeaux, sont idéals pour amener nos raisins à parfaite maturité avec un léger stress hydrique qui en augmente la concentration. »