Visite de château à Saint-Émilion
Des visites immersives dans notre domaine viticole
Nous avons transformé le château historique du domaine en logements pour les ouvriers agricoles pendant la saison et en hébergements accessibles à tous le reste de l’année (jusqu’à 32 personnes en dortoirs). Pour la petite histoire, il s’agit de nos anciennes chambres d’enfants, de celle de nos parents et de la chambre d’amis !
Nous proposons les petits-déjeuners, des repas de groupes sur réservation, et la cuisine est à votre disposition pour préparer vos repas – que vous pourrez prendre dans le jardin à l’ombre des platanes, avec une vue imprenable sur le vignoble.
Nos hébergements pour découvrir le vignoble de Saint-Émilion
- Auberge pour groupes et familles
- Chambre voyageur solo/duo
- Séjours entreprises / associations
- Hébergement travailleur saisonnier
- Dortoirs pour classes vertes




Visites et séjours en groupe ou en famille
Prêts pour une session d’oenotourisme dans notre château ? Aux Joualles de Cormeil-Figeac, vous pourrez profiter des charmes de la vie en immersion dans notre domaine viticole et expérimenter nos ateliers découverte et dégustation.
Une visite de château à Saint-Émilion, en quelques heures ou plusieurs jours ?
Vous avez quelques heures devant vous ?
Optez pour nos ateliers, ils vous permettront de découvrir notre métier et de déguster nos vins.
Vous voulez passer un week-end à Saint-Émilion ?
Réservez une chambre et rythmez votre programme avec les activités proposées au domaine, la piscine et le jardin à votre disposition, une excursion dans le village médiéval de Saint-Émilion.
Vous souhaitez rester plusieurs jours à Saint-Émilion ?
Profitez de l’ambiance paisible du domaine, participer à nos activités, randonnez dans le vignoble et visitez le village de Saint-Emilion.
Sur réservation, nous préparons des petits-déjeuners et des repas pour groupes. Les hôtes ont également accès à une cuisine toute équipée pour préparer leurs propres plats, qu’ils peuvent déguster.
Un domaine familial à la pointe de l’agroécologie
En 2024, nous avons rebaptisé notre domaine. Il se nomme dorénavant Les Joualles de Cormeil-Figeac. On vous explique pourquoi en quelques mots !
Sur notre domine viticole, converti à l’Agriculture biologique en 2018, nous travaillons dans la continuité des méthodes artisanales transmises par notre famille mais nous développons aussi des pratiques innovantes. Considérant la biodiversité comme une alliée, nous avons planté des arbres dans nos parcelles et crée un jardin maraîcher d’un hectare. La combinaison de la vigne, des arbres fruitiers et du maraîchage est ce que l’on appelle la culture en joualle. Tous ces végétaux amènent de la fraîcheur à la vigne, et les fruits et légumes sont en passe de devenir une nouvelle ressource pour notre exploitation.

Le mot du vigneron
« En reprenant le domaine avec ma sœur Coraline, nous y avons insufflé nos valeurs et convictions. Architecte-paysagiste de formation, j’ai toujours placé le végétal au centre de mes activités. Je suis convaincu que le végétal, dans sa diversité et sa quantité, est la base de toutes les richesses. Aujourd’hui viticulteur, j’ai introduit dans le vignoble une grande diversité de plantes associées à la vigne. Des couverts végétaux fleuris sont semés entre les rangs, et des arbres sont plantés au cœur des parcelles de vigne, en agroforesterie. Enfin, le Jardin des Joualles voit le jour en 2025 : il réhabilite un mode de culture ancestral du Sud-Ouest, la joualle, un modèle d’abondance dans lequel se mêlent rangs de vignes, d’arbres fruitiers, de légumes et céréales diversifiés. »
Victor Moreaud, co-propriétaire du domaine
Un domaine viticole à moins d’une heure de Bordeaux
Au cœur du vignoble bordelais, notre château offre un emplacement stratégique pour une visite de château à Saint Emilion, et pour explorer la région viticole et ses trésors patrimoniaux. À seulement 45 minutes en voiture de Bordeaux, notre propriété vous plonge dans l’univers des grands vins.
Voici quelques repères pour situer notre domaine :
- 7 minutes en voiture de la cité médiévale de Saint-Émilion
- 15 minutes à vélo du centre historique de Saint-Émilion et son église monolithe
- 12 minutes en voiture de Libourne
- Moins de 20 minutes à bicyclette de Libourne
Amateurs de cyclotourisme, n’hésitez pas à embarquez votre vélo dans un train à destination de Libourne ou Saint-Émilion et pédalez jusqu’au domaine !