Château Cormeil‑Figeac

La classe et l’élégance

du Saint-Émilion grand cru

DECANTER 92-96/100
WINANTHOUSISAST 90-91/100
JAMES SUCKLING 91-93/100

Acheter

Le mot du vigneron

«

Les raisins sont issus de nos plus vieilles vignes, celles qu’avaient plantées nos arrière-grands-parents René et Lucie. Situées sur la commune de Saint-Émilion, au contact de l’appellation Pomerol, ces parcelles bénéficient d’un terroir argilo-calcaire exceptionnel sur ce secteur de l’appellation.

Château Cormeil-Figeac est un vin très long et complexe, élégant et suave, intense et velouté : compotée de fruits rouges, cerise, myrtille et cassis. Ses tanins sont bien enrobés, et son boisé subtil grâce à un élevage en barrique très précis.

A boire au minimum 5 ans après récolte, avec un potentiel de garde de 25 ans et plus sur les grands millésimes.

Victor Moreaud

»

Caractéristiques

Assemblage

80% merlot et 20% cabernet franc

Vinifications

Sans sulfites (uniquement ajoutés pendant l’élevage). En fin de macération, nous utilisons une petite presse verticale traditionnelle.

Superficie

10 ha d’un seul tenant.

Élevage

Elevage à 50 % en barriques neuves et de 1 vin, à 50 % en cuve. Nos barriques de chêne français à grain fin et chauffe douce apportent complexité et subtilité au vin.

Sol

Argilo-calcaire, argiles gonflantes à smectites et crasse de fer.

La petite histoire :

Château Cormeil‑Figeac

Les premières traces retrouvées du Château Cormeil-Figeac datent du XVIIIe siècle, alors qu’il appartenait au grand domaine de Figeac, au même titre que Château Cheval Blanc. Dans le Féret de 1867, Cormeil-Figeac est présenté comme l’une des 100 plus anciennes propriétés de Saint-Emilion.

Distillateurs à Libourne, nos arrière grands-parents, René et Lucie ont acquis ce vignoble laissé en piteux état en 1940. Ils l’ont complètement réhabilité pour lui redonner vie et en faire un cru très recherché par le négoce bordelais après-guerre. Notre grand-père s’amusait à dire : « nos vignes poussent sur les mêmes argiles que Pétrus, situé à moins de deux kilomètres à vol d’oiseau ! »

 

Vous devez avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool pour consulter ce site.