Un grand cru qui s'ouvre à d'autres cultures

Aux Joualles de Cormeil-Figeac, nous sommes très respectueux des traditions qui signent la qualité des grands crus de Saint-Émilion, mais nous nous autorisons aussi à bousculer ou à revisiter certaines pratiques.

Nous avons par exemple renoncé au labour, que nous regardons davantage comme une image d’Épinal que comme une technique bénéfique pour les sols. Par ailleurs, nous travaillons nos vins le plus naturellement possible, en les vinifiant sans sulfites, pour qu’ils restent vivants et sensibles.

Vignoble en agroécologie et solutions fondées sur la nature

Nous travaillons dans la continuité des méthodes artisanales transmises par notre famille. En parallèle, nous avons converti le domaine à l’agriculture biologique et sommes allés bien plus loin avec notre vignoble en agroécologie.
C’est ainsi que nous avons mis en place des pratiques innovantes centrées sur le vivant :

  • nos méthodes de travail visent en premier lieu à enrichir naturellement la terre : des couverts végétaux fournissent des engrais verts à nos vignes et protègent nos sols et leur biodiversité.
  • nous avons planté 2500 arbres dans nos vignes. 2500 autres le seront bientôt. Nous avons fait ce choix car nous ne redoutons pas la concurrence entre les végétaux mais croyons au contraire aux vertus de leur mixité.

Prix Meilleur
indice de régénération

Pour une Agriculture du Vivant (2022)

Prix Banque Populaire
de la dynamique agricole

Valorisation et Innovation (2023)

Trophée
Terre de Vins | Bordeaux
Vignoble engagé

Faune et flore (2021)

Prix Meilleure
réduction
de pesticides

BeeFriendly (2024)

Un jardin dans les vignes

Pour aller encore plus loin, nous avons créé le jardin des Joualles, un jardin maraîcher expérimental au cœur de notre vignoble. Notre domaine tire son nom de cette initiative de culture en joualle, qui consiste à associer vignes, arbres fruitiers et légumes sur une même parcelle. 

Expérience agronomique inédite, ce jardin maraîcher est à la fois un lieu de production, de recherche et de visite ouvert aux touristes, aux scolaires et aux scientifiques.

Des vins vivants

Notre vignoble a la particularité d’être d’un seul tenant. Nos vins sont ainsi produits sur un secteur ultra localisé, poussant à son paroxysme la notion de terroir pour offrir des vins uniques. 

Être fidèle à notre terroir est l’une de nos obsessions, à la vigne comme au chai. 

Les critères de l’appellation Saint-Émilion Grand Cru y contribuent, garants des savoir-faire et imposant des conditions de production strictes. Nous y ajoutons nos propres méthodes, pour que chaque millésime offre une expression sensible de ce terroir. 

Au chai, notre objectif est double :

  • concevoir des vins nets et équilibrés, complexes et denses, mais qui conservent leur fraîcheur, sans sur-concentration,
  • travailler ces vins le plus naturellement possible : tous les vins sont ainsi vinifiés sans sulfites et en agriculture biologique. Nous aimons travailler avec des levures sélectionnées. Ces organismes vivants ont tout à fait leur place dans notre philosophie de travail d’autant qu’elles ne modifient pas les arômes naturels de nos vins. Cette maîtrise microbiologique nous évite le recours aux sulfites. Des quantités très limitées sont cependant utilisés pendant l’élevage de nos grands crus, pour en garantir la stabilité et une longue garde.
+ sur les vinifications

Envie de découvrir le fruit de notre engagement ?

Pour en savoir plus sur nos cinq vins ou venir nous voir au domaine, c’est par ici !

Vous devez avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool pour consulter ce site.