Qui nous sommes

Vignerons en Agroforesterie à Saint-Emilion
En 2024, Château Cormeil-Figeac est devenu Les Joualles de Cormeil-Figeac.
La joualle est une forme d’agriculture ancestrale du Sud-Ouest qui associe sur les mêmes parcelles des rangs de vignes, d’arbres et de cultures maraîchères. Les plantes retirent un bénéfice mutuel de ce voisinage, la vie du sol s’en trouve enrichie, les récoltes y gagnent en abondance, les fleurs et les couverts végétaux amènent toute une palette de couleurs…
C’est beau, vivant, et c’est la patte personnelle de Victor. Paysagiste de formation et dans l’âme, amoureux inconditionnel de la nature, il façonne les paysages du domaine familial. En réinterprétant l’ancestrale culture en joualles, il joue une partition où l’agroécologie et la biodiversité sont reines.


Sa sœur Coraline était enseignante. Pendant 15 ans, elle a choisi d’exercer en zone d’éducation prioritaire. En ZEP, le multiculturalisme peut être considéré comme une contrainte. Coraline l’a vu (et le voit toujours) comme une aubaine : celle d’être dans le foisonnement du monde, d’apprendre des autres.
Elle a fait un virage à 180 degrés pour travailler à Cormeil-Figeac, mais la vie de château ne lui correspondait pas. Alors elle a décidé de transformer le château historique en hébergements pour les ouvriers pendant la saison et en logements accessibles à tous le reste de l’année. Elle organise aussi des ateliers à destination des enfants. Tout cela avec une idée fixe : enrichir la vie du domaine de rencontres entre des univers qui ne se côtoient habituellement pas.
Notre équipe
Nous sommes une petite équipe de huit personnes, soudée autour du vin, de valeurs artisanales et familiales, et de l’agroécologie. Les activités du domaine étant diversifiées, nous avons la particularité de compter parmi nous une maraîchère et une chercheuse, docteur en agronomie, qui nous épaule dans notre stratégie de recherche et développement.
En savoir plus sur l'équipe

Quatre générations de viticulteurs
Si l’histoire de nos châteaux trouve son origine au XVIIIe siècle, celle de notre famille sur le domaine commence en 1940, avec notre arrière-grand-mère qui redoute la mobilisation de ses fils. L’aventure se poursuit avec l’invention d’une recette de crème glacée, une restructuration d’ampleur, la vente des vins à travers le monde une mallette à la main. Elle rebondit une nouvelle fois en 2024 avec la création d’un jardin maraîcher dans les vignes. En l’espace de 80 ans, le domaine s’est enrichi d’un nouveau château à chaque génération. Et la qualité et la diversité de nos vins est sortie grandie de toutes ces péripéties !
Découvrir notre histoireVignerons en agroforesterie à Saint-Émilion
Avec près de 2500 arbres et arbustes plantés dans nos parcelles, nous améliorons la biodiversité du domaine, réduisons l’érosion des sols et offrons un habitat à la faune locale. Et bientôt, nos vignes bénéficieront pleinement de la fraîcheur de l’ombre ! Être vignerons en agroforesterie à Saint-Emilion, c’est un peu se situer « hors des sentiers battus ». Cette expression, nous l’empruntons à notre mère, qui la scandait lors de nos voyages sac au dos sur tous les continents. Nous avons gardé la mémoire de ces explorations familiales de jeunesse, elles ont aiguisé notre curiosité. Nos envies récurrentes d’expérimenter de nouvelles pratiques n’y sont sans doute pas étrangères.
Découvrir notre travail
Envie de découvrir le fruit de notre engagement ?
Pour en savoir plus sur nos cinq vins ou venir nous voir au domaine, c’est par ici !