Accueil > Actualités > Vin > Une équipe de vignerons en agroécologie à Saint-Émilion

Une équipe de vignerons en agroécologie à Saint-Émilion

Être vignerons en agroécologie à Saint-Émilion, c’est faire le choix de s’adapter aux enjeux environnementaux actuels. C’est aussi nous respecter et respecter les personnes qui travaillent avec nous. Notre équipe est soudée autour des valeurs de l’agroécologie : nous associons nos salariés à nos stratégies de développement et faisons de notre mieux pour aligner nos décisions sur nos aspirations profondes et en respectant les traditions et savoir-faire familiaux.

En interne, nous sommes 7 personnes à plein temps dont 2 chefs de culture vigne et maraîchères, 1 maître de chai, 2 chargés d’œnotourismes, 1 responsable R&D et 2 dirigeants frère et sœur !

Sans oublier tous les saisonniers qui font un travail minutieux et essentiel pour la qualité de nos vins.

Coraline Moreaud-McAllan

Propriétaire et co-gérante
J’aime le vin. J’aime le déguster avec nos œnologues pour y imprimer mon style, j’aime le boire à table avec mes proches et mes amis. J’aime aussi le faire, m’y impliquer physiquement, notamment pendant les vendanges où tous mes sens sont en éveil. Je m’occupe de l’élevage des vins et particulièrement de l’élevage en barriques que j’affectionne beaucoup – il est parfois décrié, mais tout est une question de dosage !

Bilingue, je suis en charge de la commercialisation des vins à l’export et en France. Notre famille a toujours vendu en direct, je poursuis ce travail de fond.
Avant de reprendre le domaine avec Victor, j’étais professeur d’anglais en zone d’éducation prioritaire – pendant 15 ans et par choix – d’abord en région parisienne puis en zone rurale.
Pour assouvir mon besoin de transmettre, je reçois les visiteurs. Les grands comme les petits. Je prends plaisir à créer des ateliers pour les enfants, pour qu’ils mettent la main à la pâte et découvrent notre métier de manière ludique. Et j’organise des expériences originales pour les adultes : j’aime m’adresser aux curieux comme aux experts, à ceux qui « n’y connaissent rien » comme à ceux qui « adorent ça ».
Je suis également très impliquée dans la transformation du bâti de Cormeil-Figeac. Mon frère et moi avons décidé de réaménager le château historique, celui où nous avons grandi, en hébergements pour les ouvriers pendant la saison et en logements accessibles à tous le reste de l’année. Je suis fière de ce projet et toujours curieuse des rencontres qu’il permet.

 

Victor Moreaud

Propriétaire et co-gérant
Architecte-paysagiste de formation, je suis passionné par la nature. C’est moi qui en 2009 propose à ma sœur que nous reprenions le domaine. Ce virage professionnel, ni l’un ni l’autre ne l’avions anticipé. Et nous l’avons pris avec la volonté d’y imprimer nos personnalités et nos aspirations.
Dans mon ancienne agence, A+R Paysage, notre approche était inspirée des paysages agricoles. Sur notre domaine viticole, où je m’occupe du vignoble et de la conception du vin, je poursuis dans cette veine. Avec la conviction que la biodiversité, en particulier la richesse des sols, est la clé.
Tout en baissant de plus de 40 % notre consommation d’intrants, nous sommes passés en agriculture biologique. Pour aller encore plus loin, nous avons semé des fleurs dans les vignes et planté des arbres dans la majeure partie de nos parcelles. Puis mené des expérimentations agroécologiques en collaboration avec des équipes scientifiques. Puis créé un jardin maraîcher… C’est ce qui nous a décidés à rebaptiser notre domaine. L’entreprise familiale se nomme désormais Les Joualles de Cormeil-Figeac, en référence à ce mode de culture ancestral qui associe la vigne, les arbres et d’autres cultures maraîchères.
Loin d’être passéiste, cette approche est au contraire une réponse à la problématique que pose la vulnérabilité des exploitations ultra spécialisées. Cette diversité est importante pour moi car, en plus d’embellir notre cadre de travail, elle amène de la résilience à notre exploitation, de la fraicheur à nos vignes et elle nourrit la complexité de nos vins.

 

Cyril Robine

Maître de chais

 

Cyril est notre cousin germain. Il est arrivé en 2013 au début de notre aventure fraternelle  pour s’occuper notamment des travaux de vinification et d’élevage au chai, de l’habillage des vins et de la préparation des commandes. Ancien informaticien travaillant chez un grand fournisseur d’internet, il à tout lâché pour nous rejoindre dans l’aventure ! Il est aujourd’hui maître de chai.

Stéphane Josse

Chef de culture

 

Depuis 2018, Stéphane à commencé tractoriste et il est aujourd’hui chef de culture.
Il a grandement participé à l’adaptation « sur mesure » de nos outils mécaniques pour qu’il soient plus respectueux de la vie des sols.
Il assure le suivie sanitaire et la qualité des travaux. Il a participé a la conception du vignoble agroforestier.

Clara Rossetti

Chargée d’œnotourisme et responsable administrative

 

Arrivée début 2025, c’est notamment pour le remplacement de Patricia, notre secrétaire comptable partie à la retraite après 35 années de fidélité !
Guide en œnotourisme, elle est responsable de nos activités oenotouristiques et gère notre boutique.

Ninon Dell’Aqua

Docteure agronome – responsable rechercher et développement

 

Titulaire d’un doctorat en agronomie, Ninon est responsables de nos travaux de recherche dans le domaine de l’agroécologie .
Elle s’occupe notamment de suivre des indicateurs de biodiversité, pour étudier l’impact des changements de pratiques sur le vignoble.
Elle est responsable de l’entretiens des arbres agroforestiers et mène des travaux de recherche pour améliorer la santé du vignoble.

Suzanne Aubert

Chef de cultures maraîchères

 

Après avoir été maraîchère a son compte, Suzanne rejoint notre équipe et lance avec nous le Jardin des Joualles en 2025. Elle nous apporte tout son savoir faire et ses spécialités dans le domaine des fleurs comestibles, des aromates et en agroforesterie avec le vergé-maraîcher.

Vignerons et saisonniers

Travaux manuels pour la vigne et la maraîchage

 

Au fil des saisons, le domaine accueille de nombreux saisonniers qui jouent un rôle essentiel, souvent discret mais toujours fondamental. Leur travail, à la fois minutieux et précis, est au cœur de la qualité de nos productions. Taille, épamprage, palissage, vendanges, mais aussi entretien et récolte des cultures maraîchères : rien n’échappe à leur œil attentif et à leurs gestes assurés. Grâce à eux, chaque cep est soigné avec attention, chaque légume cultivé dans le respect du vivant et du rythme des saisons.

Ceux qui le souhaitent sont hébergés sur place, dans la maison du bordier (l’ancienne maison du chef de culture) et dans le château. Des chambres et des dortoirs, récemment aménagés, leur sont spécialement réservés.

Vous devez avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool pour consulter ce site.