Accueil > Actualités > Agroécologie > Jardin des Joualles : vins, fruits et légumes

Jardin des Joualles : vins, fruits et légumes

Qu’est ce qu’une Joualle ?

« La plantation en joualle caractéristique du Sud-ouest est traditionnelle et très commune. Historiquement, nous ne savons pas dater son apparition, mais elle semble très ancienne et s’est maintenue pratiquement jusqu’au premier remembrement agricole. […] La joualle associe 2 ou 3 productions agricoles sur une même parcelle, la vigne […], les arbres fruitiers et une culture céréalière ou maraîchère. Vigne et fruitiers étaient généralement complantés, mais parfois, les arbres fruitiers formaient seuls des rangées largement espacées. L’espace entre les rangées était consacré à une culture annuelle, variable selon les régions, les sols, les conditions climatiques et les habitudes.»
Les fruits retrouvés – Évelyne Leterme, Fondatrice et responsable du Conservatoire Végétale des Espèces Fruitières d’Aquitaine

Traité de culture fruitière C. Baltet / 1908.

Un jardin expérimental, beau et nourricier

Les joualles de Cormeil-Figeac c’est un vignoble agroécologiques et agroforestier de 25 hectares qui associe la vigne aux arbres et aux couverts végétaux. Pour aller plus loin, sur une parcelle de 1 hectare, le jardin des Joualles est un système de culture unique, qui réinterprète la joualle ancestrale en mariant la vigne à des cultures maraîchères, des arbres fruitiers.

L’objectif de ce jardin est multiple, il est le fruit du travail de Victor Moreaud, architecte paysagiste de formation, qui a conçu ce jardin en s’entourant d’experts en agroécologie et en agroforesterie.

Terrain d’innovation et d’expérimentation agronomique, 

Victor Moreaud, féru d’agronomie et d’écologie, travaille sur le vignoble en partenariat avec les instituts de recherche agronomique tels que l’INRAE et l’IFV.

Après 3 années de recherches et de conception, le jardin des joualles est une forme inédite d’agriculture qui se veut une synthèse des connaissances actuelles en agroécologie, en maraîchage sur sol vivant et en agroforesterie.

Dans une parcelle de vigne de 1 ha, des séquences de 6 rangs de vignes conservés puis 5 rangs arrachés se succèdent. Ces derniers sont remplacés par des planches maraîchères au milieu desquelles est placée une ligne de pêchers, petits fruits et plantes vivaces.

Deux serres canadiennes d’une capacité total de 1000m² s’insèrent au centimètre entre les rangs de vignes. Elles sont hautes de 5m et permettent la plantation d’arbres, ici agrumes et essences exotiques toujours combinés aux cultures, agroforesterie oblige.

Depuis septembre 2024, une chercheuse en agronomie et microbiologie travaille à plein temps sur le domaine pour mesurer l’impact des changements de pratiques sur la production et sur l’environnement.
Le jardin des Joualles cherche à pousser la question des densités de culture, de l’optimisation de la photosynthèse pour la productivité en réponse aux problématiques d’alimentation et d’environnement.
Il s’agit de combiner et de densifier les cultures en les étageant pour exploiter toute la lumière et partager toutes les ressources du sol. Ainsi, une grande treille de 800m² est implantée pour optimiser cette recherche en créant un étage de culture plan et homogène simplifiant les mesures.

Le domaine accueille des groupes d’agriculteurs, de scientifiques et d’étudiants qui viennent découvrir les pratiques agroécologiques du domaine, l’agroforesterie, les couverts végétaux, la fertilisation à partir de matière organique fraiche et de microorganismes
Nous accueillons des groupes d’agriculteurs, d’étudiants et des scientifiques pour témoigner de nos pratiques, la grande salle du château accueille régulièrement des séminaires scientifiques et des formations en agroécologie .

Le jardin est couplé à une plateforme d’essais expérimentale sur les couverts végétaux dans la vigne, un parcours de visite traverse le jardin, la treille et cette plateforme d’essais.

Production de légumes, fruits, plantes aromatiques et fleurs comestibles 

Les premières récoltes sont arrivées depuis le printemps 2025, la gamme de légumes est trés diversifiée.
Les produits du maraîchage sont en ventes dans la boutique du domaine, pour les locaux et les visiteurs.
Nous sommes présents au marché de Libourne tous les vendredis matin et travaillons avec les restaurateurs pour ce qui est fleurs comestibles, les aromates et légumes anciens.

 

Lieu de visite et d’agrément pour l’activité oenotouristique

Un parcours permet de réaliser une boucle dans le jardin et les vignes proches pour découvrir les principaux attraits du domaine.
La restauration offerte aux visiteurs est cuisinée avec les légumes du jardin. Jardin et boutique accessibles aux contacts des hébergements et des bâtiments d’exploitation.

Amélioration du cadre de vie, de travail
Adhésion du personnel + alimentation + biodiversité + ombre + paysage

 

2022 – 2024 : arrachage, plantations, préparation des sols

Début 2025 : mise en place des serres, de la treille et du système d’irrigation

Printemps 2025, lancement de la production et de la commercialisation des légumes

Vous devez avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool pour consulter ce site.