
Le mot de la vigneronne
Château Magnan-Figeac est un vin de caractère qui nous rappelle celui de notre grand-père. Autrefois rattaché au prestigieux domaine Figeac, il a acquis ce vignoble voisin et l’a inclus au domaine en 1978. Ses parcelles d’un seul tenant sont implantées sur une terrasse ancienne orientée plein Sud, toutes proches de l’appellation Pomerol.
La récolte à bonne maturité de nos raisins confère à Magnan-Figeac des arômes intenses de fruits rouges, cerise et de myrtille à point, chocolat très légèrement toasté, tanins satinés et enrobés par un boisé subtil, tout en rondeur.
A boire au minimum 3 ans après récolte, avec un potentiel de garde de 8 à 15 ans sur les grands millésimes. »
Coraline Moreaud-McAllan
Caractéristiques
Assemblage
80 % merlot et 20 % cabernet franc.
Vinifications
Sans sulfites (uniquement ajoutés pendant l’élevage). En fin de macération, nous utilisons une petite presse verticale traditionnelle.
Surface
10 ha d’un seul tenant.
Élevage
Elevage à 30 % en barriques neuves, à 50 % en cuve. Nos barriques de chêne français à grain fin et chauffe douce apportent complexité et subtilité au vin.
Sol
Terrasse de sable ancien sur argiles ferrugineuses et crasse de fer.
La petite histoire :
Château Magnan‑Figeac
Notre grand-père Robert fit modeste fortune grâce à notre grand-mère, qui inventa une recette de crème glacée dans le garage de leur maison à Libourne. Le succès fut tel qu’il construisit une petite usine pour répondre à la demande. Passionné par le vin et pour occuper sa retraite, il finit par vendre son affaire pour reprendre et agrandir le vignoble familial : il achète alors les vignes de nos voisins, celles du Château Magnan-Figeac qu’il restructure complètement.
