
Le mot des vignerons
Cette cuvée est une expérience agronomique et œnologique unique : elle est élaborée à partir des raisins qui poussent aux pieds des arbres plantés dans nos parcelles. Ce contact intime amène de la fraîcheur et nourrit la complexité du vin. Millésime après millésime, les arômes des Ombres de Cormeil évoluent en même temps que grandissent les arbres et que s’affine notre savoir-faire de vignerons en agroforesterie.
Coraline et Victor
Caractéristiques
Assemblage
80 % merlot et 20 % cabernet franc.
Vinifications
Sans sulfites (uniquement ajoutés pendant l’élevage). Grappes 50 % éraflé à la main / 50 % grappes entières. Triage, foulage et travail du marc par pigeage manuels. En fin de macération, nous utilisons une petite presse verticale traditionnelle.
Volumes
2 barriques, soit 600 bouteilles, par millésime.
Élevage
Intégralement élevé en barriques de chêne français à grain fin et chauffe douce, qui apportent complexité et subtilité au vin.
Co-culture & récolte
Les parcelles agroforestières sont plantées d’arbres alignés dans les rangs de vignes, tous les 15 rangs. Ce sont pour moitié des arbres fruitiers : pommiers, poiriers, cerisiers et pruniers qui s’associent particulièrement bien avec la vigne. Les ceps de vigne sélectionnés pour être récoltés et vinifiés pour ce vin sont ceux considérés sous influence des arbres. C’est particulièrement au niveau du système racinaire que le contact s’établit, notamment par l’intermédiaire des champignons (les ifs mycorhiziens). Ces derniers permettent des échanges significatifs en extension des racines qui se connectent entre les arbres et la vigne. Les sols sont couverts de plantes qui fleurissent en association avec les vignes et les arbres Le rang agroforestier n’est pas rogné en saison, les vignes sont tressées à la main les unes aux autres. Les raisins y sont récoltés et triés à la main.
La petite histoire :
Les Ombres de Cormeil
L’histoire des Ombres de Cormeil est née de notre volonté de mélanger toutes les cultures sur le domaine : arboriculture, viticulture et maraîchage, mais aussi les cultures des femmes et des hommes qui se rencontrent chez nous.
La mixité est pour nous un enjeu fort, et nous y avons répondu en créant des hébergements mixtes, pour les touristes et aussi pour les saisonniers qui travaillent dans le vignoble toute l’année. Leur travail est crucial, mais c’est un travail de l’ombre. Nous les hébergeons dorénavant dans notre château et leur dédions ce vin.
Notre objectif est de planter 5 000 arbres et arbustes sur le domaine. 2 500 l’ont déjà été, avec l’intervention d’écoliers de la région que nous avons sensibilisés aux enjeux de l’agroécologie.
