Accueil > Actualités > Vin > Vins AOC, Bee Friendly, AB, ISO 14001 : pourquoi tous ces labels ?

Vins AOC, Bee Friendly, AB, ISO 14001 : pourquoi tous ces labels ?

Aux Joualles de Cormeil-Figeac, nous collectionnons les labels et certifications ! Syndrome du bon élève ? Pas seulement. Nous trouvons simplement que c’est une bonne manière de faire évoluer nos pratiques et de donner la preuve que nous faisons ce que nous disons.

Pour nous, les cahiers des charges de ces labels sont des boussoles. Pour les consommateurs, ce sont des garanties car nous sommes régulièrement contrôlés.
On vous explique la signification que revêt pour nous chacun de ces labels.

AOC Saint-Emilion Grand Cru, la tradition et le terroir

L’appellation d’origine contrôlée est un label permettant d’identifier un produit dont les étapes de fabrication (production et transformation) sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire reconnu. C’est la combinaison d’un milieu physique et biologique avec une communauté humaine. Le cahier des charges est très précis et stricte. Tous nos vins sont dégustés annuellement pour obtenir le label, les rendements sont très limités, le type de taille et la conduite du vignoble sont très encadrés.

AB, la garantie phytosanitaire pour tous nos vins, fleurs, fruits et légumes

En Agriculture Biologique depuis 2018, nous certifions que tous nos engrais sont organiques et non chimiques et que nous utilisons uniquement des produits phytosanitaires de contact, la bouillie bordelaise, l’argile et le souffre, pas de produits chimiques dit de synthèse. Il n’impose cependant pas de critères sur l’empreinte carbone, la consommation d’eau, les rejets dans l’environnement, et la sécurité au travail.

ISO 14 001, la norme environnementale internationale pour toutes les entreprises

Membres de l’association pour le SME, Système de Management Environnemental du vin de Bordeaux, nous sommes certifiés ISO 14001, la norme environnementale internationale. Cette démarche d’amélioration est globale, systémique, elle embrasse les problématiques d’environnement, de responsabilité sociétale, de sécurité alimentaire et de sécurité des personnes.

Bee Friendly pour les abeilles sauvages

Ce label Bee Friendly, nous l’adorons. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas centré sur l’homme et ses activités mais qu’il évalue nos pratique et notre environnement par le prisme des abeilles sauvages, ces petits êtres fragiles dont dépendent la vie de beaucoup d’organismes vivants et une très grande majorité de l’alimentation humaine.
Produire un vin Bee Friendly, c’est produire de la biodiversité en cultivant. C’est particulièrement grâce à la limitation du travail du sol et à la culture de couverts végétaux en accompagnement des cultures, au fleurs que nous semons dans nos vignes, qui nourrissent les insectes pollinisateurs et toute la chaine du vivant.
L’agriculture est l’une des causes majeures du déclin des abeilles (utilisation de pesticides nocifs, destruction de la biodiversité et donc d’habitats et de ressources alimentaires pour les pollinisateurs).
Le cahier des charges du label comprend 27 critères précis et mesurables qui encadrent l’utilisation d’intrants et impliquent des mode de culture  de la biodiversité (introduction de plantes productrices de nectar et de pollen, plantation de haies et autres éléments agroforestiers…). Bee Friendly favorise aussi les liens avec des apiculteurs et le soutien à des projets de recherche.

Vignerons indépendants

La marque collective Vignerons indépendants n’est pas un label, mais elle atteste que nous faisons nous-même notre vin et que nous le vendons en relation directe avec les consommateurs.

 

 

Vous devez avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool pour consulter ce site.