Château Cormeil-Figeac 2016

25,00

Ce millésime est également disponible en Magnum (1,5L) et Double Magnum (3L)

Description

Offrez-le ou servez-le pour mettre en valeur un grand repas.

Vin de garde, élégant, suave, intense et structuré, aux tanins enrobés, d’une belle complexité aromatique et finement boisé.

Il révélera l’élégance et l’authenticité de vos plats raffinés : volailles rôties tel qu’un magret de canard au miel ou un poulet rôti aux herbes, il conviendra également parfaitement pour vos plats en sauce comme un sauté de veau carottes ou un ragoût de bœuf aux haricots blancs. Finissez avec un plateau de fromages doux à moyennement forts tel qu’un morceau de comté affiné.

  • Superficie
    10 ha
    D’un seul tenant
  • Sol
    Argilo-calcaire

    Argiles gonflantes à smectites et crasse de fer
  • Cépage
    25% Cabernet-Franc
    75% Merlot
  • Elevage
    12 mois en barriques neuves
    Chêne forêt de l’Allier, grain fin

Millésime 2016

Vin aux notes boisées grillées toastées et aux tanins fermes et mûrs.
Attendre au moins jusqu’en 2022.

Date de récolte : 3 octobre
C’est l’abondance à Bordeaux, on a rarement vu ça. Non seulement nous avons beaucoup de raisins mais en plus ils sont sains! Nous pouvons nous permettre de trier encore pour ne garder que les plus beaux raisins.

La presse en parle

Guide Hubert : 4/5
Nez élégant et épanoui, avec un bon fruit, des notes minérales, pivoine et violette, bouche ronde, franche, flatteuse, avec des tanins serrés et une longue finale fraîche.

James Suckling: 90-91/100
A structured young red with chewy tannins, juicy fruit and a round-textured and fresh finish. Shows potential.

 

La Grande Classe du Saint-Emilion Grand Cru

Le vignoble du Château Cormeil-Figeac existe depuis le XVIIiéme siècle, il est l’une des 100 plus ancienne propriété de Saint-Emilion.

Les raisins sont issus de nos plus vieilles vignes, qui ont été plantés par René et Lucie, nos arrière grand-parents. Le complexe pédo-climatique sur ces parcelles est exceptionnel ! Situé sur la commune de Saint-Emilion au contact de l’appellation Pomerol, nous jouissons d’un microclimat chaud, sec, précoce et sans grêle. Sur une superficie très réduite, nous bénéficions d’une exception pédologique dans ce secteur, avec la présence d’une lentille de calcaire isolée sur une zones de sable et de grave.