Château Cormeil‑Figeac 2020 – Magnum

59,00 

Saint-Émilion Grand Cru – 1,5L

Description

Date de récolte : du 16 septembre au 1er octobre

  • Superficie : 10 ha d’un seul tenant
  • Sol : Argilo-calcaire, argiles gonflantes à smectites et crasse de fer, engrais vert et couverture végétale des sols
  • Assemblage : 20% Cabernet-Franc, 80% Merlot
  • Élevage : 50 % en barriques neuves et de 1 vin, 50 % en cuve (barriques de chêne français à grain fin et chauffe douce)
  • Vinifications : Sans sulfites avec maitrise des phénomènes de réduction et d’oxydation. En fin de macération, nous utilisons une petite presse verticale traditionnelle. Sulfitage pendant l’élevage barrique et avant mise en bouteille.

 

Conditions climatiques :

Le millésime 2020 à Saint‑Émilion s’est déroulé sous un climat contrasté : un hiver doux, un printemps humide, puis un été long et sec avec des nuits fraîches. Ces conditions ont permis une maturation rapide et homogène des raisins. La vendange, précoce, a donné des baies concentrées, à la peau épaisse, riches en arômes et en tanins. Le vin offre une belle structure, de l’élégance, et une fraîcheur équilibrée.

Commentaire de dégustation :

Un grand vin très réussi, alliant finesse aromatique, belle matière et un équilibre solide. Le millésime 2020 pour Cormeil-Figeac livre un profil à la fois élégant, tendu et expressif.

Note de dégustation :

James Suckling 92/100

Cassis, champignons, feuilles de citron, muscade et coquilles d’huître au nez. Belle fraîcheur et jolie texture en bouche, avec un corps moyen et des tanins soyeux. De subtiles notes poivrées également. Longue finale élégante. À boire à partir de 2024.

Decanter : 96/100

Nez intensément aromatique et floral, avec des notes herbacées, de poivre épicé et une touche de cacao. En bouche, des fruits rouges et bleus éclatants : jus de grenade, groseilles rouges et myrtilles fraîches, accompagnés de nuances plus salines et savoureuses. Les tanins sont très fins et soyeux, avec une belle touche de salinité. Le vin présente une grande tension, beaucoup d’énergie et une finale persistante et envoûtante.

Créée en Angleterre en 1975, Decanter est une revue mensuelle qui paraît dans 90 pays. Ce magazine fournit des informations concernant le vin et organise chaque année un concours des vins. Nous postulons cette année pour la 3e fois et avons gagné une médaille remarquable. Notre Château Cormeil-Figeac 2020 caracole en tête à la 5e place sur 500 vins rouges de Bordeaux toutes appellations confondues !!!

Château Cormeil-Figeac 2020 – Saint-Emilion Grand Cru
Gold médal – Decanter World Wine Awards

 

La Grande Classe du Saint-Emilion Grand Cru

Le vignoble du Château Cormeil-Figeac existe depuis le XVIIème siècle, il est l’une des 100 plus ancienne propriété de Saint-Emilion. Il faisait autrefois partie des 200ha du Château Figeac qui s’est morcelé avec le temps en plusieurs propriétés.

Le complexe pédo-climatique sur ces parcelles est exceptionnel ! Situé sur la commune de Saint-Emilion au contact de l’appellation Pomerol, nous jouissons d’un microclimat chaud, sec, précoce et sans grêle. Sur une superficie très réduite, nous bénéficions d’une exception pédologique dans ce secteur, avec la présence d’une lentille argilo-calcaire isolée sur une zones de sable et de grave. Les raisins sont issus de nos plus vieilles vignes, qui ont été plantés par René et Lucie, nos arrière grand-parents.

Pour en savoir plus :

 

Un terroir d’élite pour un domaine familial