Château Cormeil‑Figeac 2022

29,00 

Saint-Émilion Grand Cru – AB – 75cl

Description

Date de récolte : du 12 au 26 septembre

  • Superficie : 10 ha d’un seul tenant
  • Sol : Argilo-calcaire, argiles gonflantes à smectites et crasse de fer, engrais vert et couverture végétale des sols
  • Assemblage : 20% Cabernet-Franc, 80% Merlot
  • Élevage : 50 % en barriques neuves et de 1 vin, 50 % en cuve (barriques de chêne français à grain fin et chauffe douce)
  • Vinifications : Sans sulfites avec maitrise des phénomènes de réduction et d’oxydation. En fin de macération, nous utilisons une petite presse verticale traditionnelle. Sulfitage pendant l’élevage barrique et avant mise en bouteille.

 

Conditions climatiques :

Année très sèche et chaude, compensée par des sols favorables. Le résultat est un millésime puissant, élégant, concentré, avec un fort potentiel de garde pour les bons terroirs.

Commentaire de dégustation :

Un Saint‑Émilion frais, fruité et élégant, aux tanins fins, belle structure et tension, avec une finale persistante. Millésime expressif et équilibré, à boire dès maintenant ou à garder 10‑15 ans.

Note de dégustation :

93/100 Decanter :

Arômes de cassis, de prune et de cerise noire relevés d’élégantes nuances savoureuses. Bouche très fraîche, vive et crayeuse.

91/100 James Suckling :

Poivre blanc et cerises et baies légèrement épicées au nez. Des tanins fermes et soyeux traversent les fruits rouges, suivis d’une finale nette de longueur moyenne. Énergique et bien équilibré.

 

La Grande Classe du Saint-Emilion Grand Cru

Le vignoble du Château Cormeil-Figeac existe depuis le XVIIème siècle, il est l’une des 100 plus ancienne propriété de Saint-Emilion. Il faisait autrefois partie des 200ha du Château Figeac qui s’est morcelé avec le temps en plusieurs propriétés.

Le complexe pédo-climatique sur ces parcelles est exceptionnel ! Situé sur la commune de Saint-Emilion au contact de l’appellation Pomerol, nous jouissons d’un microclimat chaud, sec, précoce et sans grêle. Sur une superficie très réduite, nous bénéficions d’une exception pédologique dans ce secteur, avec la présence d’une lentille argilo-calcaire isolée sur une zones de sable et de grave. Les raisins sont issus de nos plus vieilles vignes, qui ont été plantés par René et Lucie, nos arrière grand-parents.

 

 

Pour en savoir plus :

 

Un terroir d’élite pour un domaine familial