Description
Date de récolte : du 16 septembre au 1er octobre
- Superficie : 10 ha d’un seul tenant
- Sol : Argilo-calcaire, argiles gonflantes à smectites et crasse de fer, engrais vert et couverture végétale des sols
- Assemblage : 20% Cabernet-Franc, 80% Merlot
- Élevage : 30 % en barriques neuves, 70 % en cuve. barriques de chêne français à grain fin et chauffe douce
- Vinifications : Sans sulfites avec maitrise des phénomènes de réduction et d’oxydation. Petite presse verticale traditionnelle. Sulfitage pendant l’élevage barrique et avant mise en bouteille.
Conditions climatiques et vendanges
Le millésime 2020 à Saint‑Émilion s’est déroulé sous un climat contrasté : un hiver doux, un printemps humide, puis un été long et sec avec des nuits fraîches. Ces conditions ont permis une maturation rapide et homogène des raisins. La vendange, précoce, a donné des baies concentrées, à la peau épaisse, riches en arômes et en tanins. Le vin offre une belle structure, de l’élégance, et une fraîcheur équilibrée.
Commentaires de dégustation
Un vin au fruit mûr et expressif (cerise noire, myrtille, cassis), relevé par des notes de chocolat et d’épices fines. En bouche, il offre une texture ronde et veloutée, des tanins soyeux et bien intégrés, et une belle fraîcheur qui équilibre la richesse du millésime.
La finale est élégante et persistante, marquée par le fruit et une légère touche saline.
Le vin des gourmands, à ouvrir ce soir
Château Magnan-Figeac est un vin de caractère qui nous rappelle celui de notre grand-père lorsqu’il prenait parole pendant les grands repas en famille. Le domaine était autrefois rattaché au prestigieux Château Figeac. notre grand-père l’a acquis et l’a inclus à notre domaine en 1978. Ses parcelles d’un seul tenant sont implantées sur une terrasse ancienne orientée plein Sud, toutes proches de l’appellation Pomerol.
Pour en savoir plus :




