Description
Date de récolte : du 12 au 26 septembre
- Superficie : 10 ha d’un seul tenant
- Sol : Argilo-calcaire, argiles gonflantes à smectites et crasse de fer, engrais vert et couverture végétale des sols
- Assemblage : 20% Cabernet-Franc, 80% Merlot
- Élevage : 30 % en barriques neuves, 70 % en cuve. barriques de chêne français à grain fin et chauffe douce
- Vinifications : Sans sulfites avec maitrise des phénomènes de réduction et d’oxydation. Petite presse verticale traditionnelle. Sulfitage pendant l’élevage barrique et avant mise en bouteille.
Conditions climatiques :
Commentaires de dégustation
Un vin élégant, bien structuré, riche sans excès, mariant un beau fruit mûr à des tanins fins et bien enrobés. Il allie plaisir immédiat et potentiel de garde, dans un style qui reflète bien le millésime 2022 (chaleur et maturité) et le terroir du domaine.
Note de dégustation :
91/100 Decanter :
Superbe nez parfumé de violettes, de pétales de rose et de camphre. Tanins élégants en bouche, avec beaucoup de saveurs de myrtille.
90/100 James Suckling :
Cerises épicées, violettes et mûres fraîches. Corps moyen avec des tanins fermes, légèrement mâchus, et une finale de longueur moyenne.
A boire dès maintenant.
Le vin des gourmands, à ouvrir ce soir
Château Magnan-Figeac est un vin de caractère qui nous rappelle celui de notre grand-père lorsqu’il prenait parole pendant les grands repas en famille. Le domaine était autrefois rattaché au prestigieux Château Figeac. notre grand-père l’a acquis et l’a inclus à notre domaine en 1978. Ses parcelles d’un seul tenant sont implantées sur une terrasse ancienne orientée plein Sud, toutes proches de l’appellation Pomerol.
Pour en savoir plus :




