
Château Lamarzelle-Cormey
Un grand cru à la portée de tous
JAMES SUCKLING 90-91
DECANTEUR 90
CONCOURS GENERAL AGRICOLE DE PARIS Médaille d’or et de bronze
FEMINALISE Médaille d’or et d’argent
CHALENGE INTERNATIONAL DU VIN Médaille d’or
GUIDE ACHETE 1 étoile
Le mot de la vigneronne
A chaque génération, le domaine s’agrandit. En 2004, avec notre père, nous achetons les 5 ha du Château Lamarzelle Cormey à nos voisins. Si les terres nous appartiennent depuis peu, nous en étions les fermiers depuis 1969. C’est d’ailleurs notre grand-père qui en planta les vignes.
Raffiné et délicat, Château Lamarzelle Cormey exprime les caractères typiques de l’appellation : des arômes de fruits mûrs, des tanins souples et un boisé fondu.
Une bouteille à déboucher sans façon, deux ou trois ans après la récolte.
Coraline Moreaud-McAllan
Caractéristiques
Assemblage
80 % merlot et 20 % cabernet franc.
Vinifications
Sans sulfites (uniquement ajoutés pendant l’élevage).
Superficie
5 hectares d’un seul tenant.
Élevage
Elevage à 30 % en barriques de 1 vin, à 70 % en cuve. Nos barriques de chêne français à grain fin et chauffe douce apportent complexité et subtilité au vin.
Sol
Sol sablo-argileux
La petite histoire :
Château Lamarzelle-Cormey
Suite à l’acquisition des 5 ha de Château Lamarzelle Cormey, je me suis installée sur place avec ma famille, dans le château, une belle maison girondine que nous avons restaurée. Lamarzelle signifie « petite mare ». Le château porte ce nom car une source alimenterait un petit plan d’eau très poissonneux aux abords des parcelles. Je ne l’ai jamais trouvée ! En revanche, Lamarzelle Cormey est mon chouchou car c’est un grand cru le moins cher (et j’ai réussi à faire admettre à mon frère Victor cette étiquette bleue atypique).